Jardin Mohamed V

Ahfir est une ville située au Nord-Est du Maroc, en plein cœur d'une région agricole, sur la frontière Maroco-algérienne, à 20 km de la Méditerranée et à 110 km de Melilla. Elle est distante des villes d'Oujda et de Berkane respectivement de 37 km et 20 km.

Ahfir est une municipalité qui relève de la province de Berkane, au sein de la Wilaya d'Oujda. Sa population est estimée à 19000 habitants (recensement de 2014) dont 60 % de jeunes (18 à 25 ans). Cette population est répartie sur une superficie de 5 km².

Les températures moyennes de la ville sont de 14° en hiver et de 35° en été. Son altimétrie moyenne se situe entre 262 et 232 millimètres. La situation géographique d'Ahfir est un atout évident concernant les potentialités de développement de la ville. En effet, outre sa position de ville frontalière, elle se situe sur un axe de passage important entre Oujda et Berkane d'une part, et entre Oujda et Saïdia (station balnéaire)  d'autre part. De plus, la présence de l'aéroport d'Oujda-Angad à 26 km et l'aménagement de la route à double voie ont accru la fréquentation de la ville.

Situé entre Oujda et Berkane au nord-est du Maroc, au centre des montagnes et proche de la mer, Ahfir est un superbe petit village fondé en 1907 sur la rive gauche de l'Oued Kiss, aux pieds des Beni znassen entre la plaine de Triffa et celle des Angads.

De 1908 à 1956, les français lui ont attribué le nom de: "Martimprey du Kiss", association de deux noms, "le gouverneur général de l'Algérie (Edmond-Charles de Martimprey) et rivière Kiss". Cette petite ville voisine de l'Algérie, non loin de Berkane, se développe avec une très grande rapidité et demande à être visitée.


فرنسي عربي

Mentions légales