Coopération décentralisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Juillet 2009, participation de deux maires adjoints d’Hérouville .M. Mohamed HABIB et Mme Christine BONNISSENT aux 9ème Assises nationales du Tourisme à Saidia qui se sont déroulées dans le cadre de l’inauguration de Méditerrania Saidia , la première des sept stations touristiques du Plan Azur.

En 2009, deux associations jumelles, nommées « Amitié Ahfir – Hérouville » ont été créées dans les deux villes pour épauler le travail des deux mairies. Des projets concernant la société civile sont en cours, notamment un centre pour les handicapés, l’alphabétisation des femmes…

En novembre 2009, nous nous sommes mis d’accord sur un projet triennal : il s’agit de la mise en place d’un centre culturel  à Ahfir. Ce projet, en cours de concertation, rassemble plusieurs partenaires dont l’Agence de l’Oriental et le Conseil Régional

Une délégation d’Hérouville s’est rendue à Ahfir le 16 et 19 Février 2011. Cette visite était l’occasion de faire connaissance et de débattre de sujets concernant le nouveau programme Franco-Marocain de coopération décentralisée et l’environnement à Ahfir.

Fin Mai 2011, Mme Yolande MAIGRET, expert, s’est rendue à Ahfir pour élaborer un diagnostic des ressources humaines de la municipalité dans le cadre du programme «Fonds Franco-Marocain» qui cible la gouvernance locale et notamment la formation des fonctionnaires et des élus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délégation: M.KOUETA, Mme RIGOT, Mme BAYA et  M. Hamid ABIDI   

                             ( Association Amitié Hérouville-Ahfir)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes peintres Ahfiriens reçoivent leur prix artistique du Maire d’Hérouville Saint-Clair: Prix du public 2009: Siham BENYAMNA et Prix de la nation invitée: Abdelaziz GHARMAOUI. Festival International de Beauregard de la peinture à Hérouville (Novembre 2009).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En octobre 2010, M. Jean DSHAYES, chargé de mission s’est rendu à Ahfir (du 07 au 14 Octobre 2010)  pour donner un nouvel élan à la coopération. A cette occasion  M. Jean DSHAYES nous a annoncé la visite d’une délégation d’Hérouville en février 2011 et élaboré un projet s’inscrivant dans le programme  Fonds Franco-Marocain en soutien à la coopération décentralisée. (PAD Maroc).

 

 

 

 

 

 

 

 


فرنسي عربي

Mentions légales